Historique de l'école

           Ecole Frédéric Ozanam
                                  1847-2019
Congrégation des filles de la charité du Sacré-Cœur de Jésus
La Congrégation religieuse chrétienne internationale fondée le  18 décembre 1823 en France à La Salle-de-Vihiers, dans le diocèse d'Angers, par Jean-Maurice Catroux (1794-1863) et Rose Giet    (1784-1848 ).

Jean- Maurice Catroux voulait donner une éducation complète aux jeunes filles afin qu'elles tiennent leur rôle dans la société de leur époque.

La Congrégation des Filles de la charité du Sacré Coeur de Jésus assure actuellement la tutelle de nombreux établissements scolaires. Certaines écoles datent du Père Fondateur lui-même.

HISTORIQUE DE L'ECOLE
1876 : L’école cesse d’être libre et devient communale. Les sœurs deviennent « institutrices communales ».

1901-1909 : suppression des écoles congréganistes. La communauté de la Salle de Vihiers décide donc de louer ses locaux de Brigueil à quelqu’un qui pourrait continuer l(œuvre d’enseignement.

Août 1910 : Signature d’un bail de 9 ans reconductible entre la congrégation et Monsieur de Montplanet qui entreprend la rénovation des classes et sauve ainsi l’école.

1912 : L’école redevient libre, tandis que l’école communale ouvre ses portes…
Grâce à une souscription assurant une offrande annuelle par de nombreux bienfaiteurs prenant en charge le traitement des enseignants et les frais d’entretien, l’école peut continuer à vivre.
Création d’un comité de protection présidé par Monsieur Joseph DUCOUX.


 Mai 1961 : Signature d’un contrat simple avec l’Etat qui rémunère les enseignants.

Septembre 1961 : L’école devient mixte.

 Juin 1962 :  Première distribution de prix par la municipalité qui prend désormais en charge les fournitures scolaires. A partir de cette époque la municipalité a toujours aidé l’école dans les limites de la légalité.

1997 : 150 ème anniversaire de l’école.L’école est baptisée « école FREDERIC OZANAM ». Le pape Jean-Paul II béatifie Antoine-Frédéric Ozanam le 22 août 1997.

2003 : Signature d’un contrat d’association avec l’Etat.
 l’État prend à sa charge la rémunération de enseignants. l’État et chaque collectivité territoriale sont tenus de participer aux dépenses de fonctionnement. Quant aux dépenses d’investissement des établissements privés, elles peuvent faire l’objet d’une participation des collectivités publiques dans des conditions strictes.

2017 : 170 ans de l'école.



Share by: